Apprenons à jouer de la guitare ensemble.

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
fermeture du forum le 28/02/2001. merci

Partagez | 

Changement de corde et reglage floyd rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le poulpe
Admin
Admin

MessageSujet: Changement de corde et reglage floyd rose   Dim 13 Juin - 22:10

hello , ajd je vais essayer de vous expliquer comment changer ses cordes et régler son vibrato floyd rose Very Happy.
attention petite précision si vous changer de tirant style de heavy a light il sera préférable d'aller voir un luthier car un réglage du manche sera nécessaire .

pour commencer petite description de la bête qui fait peur :t

allais ceci fait on passe au chose sérieuse Very Happy , tout d'abord le matos nécessaire, il vous faudra un essuie ou torchon selon qu'on soit belge ou français mdr une pince coupante, ou une basique , un tournevis , une clé allen et accessoirement une petite objet magique pour desserrer les cordes plus vite clown

retourner votre guitare vous verrez un capot noir au centre , deviser les vis et enlevez le capot, tadammmmm vous voici en face de la mécanique de votre vibrato floyd rose, et la je sait ce que vous penser * ahhh que c'est beau* geek, nous y voyons 3 ou 4 ressort ,2 vis et un bloque en fer, le nombre de ressort changera la dureté du vibrato.

voici un schéma pour mettre 3 ressort

Avant de commencer a changer vos cordes il vous faudra bloquer votre vibrato a l'aide d'une cale, moi j'ai mis un morceau de plastique, a vous de trouver qlq chose , pourquoi pas une gomme ou un morceaux de bois, ou demander chez votre marchand il vend peut-être quelque chose pour sa, mais bon si on peut faire des économie lol, voici comment mettre la cale

A présent il est temps de changer les cordes, pour cela deviser la vis allen(1) qui se situe a l'arrière du vibrato (mettez un torchon en dessous du vibrato pour ne pas abimer votre guitare avec la clé allen) cela devisera le carré de serrage (2)du pontet, attention de ne pas perdre ce carré on ne sait jamais,enlevez ensuite votre corde du pontet et ensuite de la mécanique du manche ,pour le reste c'est la même chose que sur n'importe quel vibrato, changer cordes par cordes bien-sur pour ne pas changer la tension du manche, accordez en gros mais pas besoin d'être trop précis.

Pour mettre la corde dans le pontet il faudra couper la boule de fin de corde comme ceci:

Maintenant que tout vos cordes sont changer , je vous autorise a souffler deux min Wink, sa y est le café est bu on peut continuer , c'est a partir de maintenant qu'il vous faut avoir toute la patiente d'une vie lol retirer la cale derrière le vibrato, retourner la guitare , et affraid affraid affraid horreur votre vibrato n'est plus du tout parallèle a la table , c'est a ce stade qu'il vas falloir faire le plus gros réglage., si votre vibrato remonte il faudra resserrer les vis a l'arrière , si il rentre dans la table il faudra desserrer les vis

A ce stade j'espère que vous posséder un bon accordeur Very Happy , ici je vais prendre en exemple que votre vibrato remonte, donc faite l'inverse si il descend, desserre toute vos cordes pour détendre votre vibrato et resserrer ensuite les vis a l'arrière, ne faite pas dix tour de vis de suite , resserrer par demi tour , ensuite accorder, votre vibrato n'est toujours pas parallèle a la table !! recommencer les étapes décrite jusqu'à ce que sa se mette parallèle, attention de bien accorder a chaque étapes sinon vous allez y passer toute la nuit What a Face , comptez que vous devrez répéter ces étapes au moins 10 fois avant d'arriver a mettre votre vibrato parallèle , c'est vraiment un jeu de patience mais bon sa en vaut le coup quand on voit le prix que demande un luthier Very Happy

Maintenant que votre vibrato est parallèle et que vos cordes sont accordée il faut vérifier les harmonique, pour cela appuyer sur la 12eme casses de chaque cordes et vérifier si elle est accordé . si ce n'est pas le cas il vous faudra avec les fine tuner comme vous le feriez sur un vibrato standard.

voila , c'est enfin fini il ne vous reste plus qu'as remonter votre plaque derrière et profiter de vos nouvelles cordes

Si vous êtes un peu débrouillard vous devriez y arriver sans souci, personnellement j'ai réussi a le faire du premier coup , j'avoue que sa m'as pris 2heures mais j'y suit arriver Very Happy Very Happy

un petit rajout que j'avais oublier, honte a moi lol, le réglage de la hauteur des cordes, c'est ce qu'il y'as de plus simple lol il vous suffit de visser ou dévisser les deux vis allen sur les cote du floyd , visser elle descende , dévisser elle remonte. il est possible qu'après votre réglage les cordes frise donc ce point est assez important Very Happy

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Dernière édition par Le poulpe le Mar 15 Juin - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-addict.forumsactifs.net
Miss Purple
Débutant
Débutant

MessageSujet: Re: Changement de corde et reglage floyd rose   Lun 14 Juin - 1:28

Ok tres dur jamais de vibrato N.K la dis !
NK
Roadies
Roadies

MessageSujet: Re: Changement de corde et reglage floyd rose   Lun 14 Juin - 1:32

Perso j'ai une Ibanez avec un vibrato Floyd comme sur les photo, et j'ai fait la connerie de vouloir changé l'accordage, donc j'ai defait les ressort, je les ai changé, j'ai remis des cordes, mais voila pour bien tous callé il faut jouer avec les ressort d'un coté, et les corde de l'autre pour avoir le vibrato droit sinon les harmonique sont faussé. Ca j'y avais pas pensé ... j'suis deg xD
Le poulpe
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Changement de corde et reglage floyd rose   Lun 14 Juin - 10:32

et oui Very Happy le drop ces pas trop une bonne idée, il vaut mieux alors la laisser comme tu veux qu'elle soit, mais faut aussi savoir qu'un drop abime assez bien le manche et qu'il n'est pas trop conseille de laisser se gratte en drop trop longtemps, je fais mon malin mais c'est mon luthier qui m'as expliquer tout sa Very Happy
on vas s'en charger de ton ibanez , sa me fait mal au cœur une gratte qui ne sert a rien mdr

$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Voir le profil de l'utilisateur http://guitare-addict.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de corde et reglage floyd rose   

Changement de corde et reglage floyd rose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1